La maladie de la dépendance
SOURCE : Inconnue
Ce qui nous rend dépendants ou dépendantes, c’est la maladie de la dépendance, non les drogues ou notre comportement. Il y a quelque chose en nous qui fait que nous sommes incapables de contrôler l’usage de drogues. Ce << quelque chose >> nous prédispose à l’obsession et à la compulsion dans d’autres domaines de notre vie. Comment pouvons-nous savoir de quelle manière se manifeste notre maladie ? À quel moment tombons-nous dans un enchainement d’obsessions, de compulsions et d’égocentrisme ? Un cycle sans fin qui n’aboutit qu’à une déchéance physique, mentale, spirituelle et émotionnelle.
Important de mentionner que, dans cette maladie, les principes de moralité sont souvent relevés. Le mot « moral » n’a rien à voir avec des codes spécifiques de comportements, les normes sociales ou les jugements émis par quelque figure d’autorité que ce soit. Un inventaire moral est quelque chose qui nous permet de découvrir notre propre moralité, nos propres valeurs et nos propres principes. Nous n’n’avons en aucune façon à les associer aux valeurs et aux principes des autres. Questionnement :
- Le mot « moral » me dérange-t-il ? Pourquoi ?
- En pensant aux attentes de la société, l’idée de ne pouvoir, de ne vouloir et de ne jamais être capable de m’y conformer m’effraie-t-elle et me rend-elle perplexe ?
- Quels sont les PRINCIPES et les VALEURS qui ont de l’importance pour moi ?
- Quelle est cette << sagesse >> d’en connaitre la différence ?
Une valeur, c'est une FAÇON qualitative ou quantitative de répondre à nos besoins. Le mot PRINCIPE vient et provient du mot << principium >> qui veut dire en premier, et ce qui est installé en premier par les autres (la famille en premier, et ensuite la société)
En conclusion, mettre en valeur ses PRINCIPES !