La plante de Bill W. aussi appelée la plante << Transmettez-la >>
SOURCE : 2019 Transmit avec l’accord du Comptoir des Publications AA87 de Montréal au Groupe de Pointe du Lac
Connue sous le nom de Lierre suédois, la plante que voici à toute une histoire à raconter. Mais n’est-ce pas ainsi que notre programme fonctionne : un alcoolique qui raconte son histoire à un autre alcoolique ?
Bill W. est décédé le 24 janvier 1971 à Miami, en Floride. Avant sa mort, il avait demandé à Lois, son épouse, de lui apporter cette plante qu’il gardait sur son bureau de New York. Après son décès, quand Lois retourna à la maison qu’on appelle maintenant : << Stepping Stones >>, dans l’État de New York, elle rapporta avec elle la plante qui était restée dans la chambre de Bill pendant son séjour à l’hôpital. Lois en prit soin jusqu’au milieu des années 1980, quand elle en fit un cadeau à Harriet Sevarino, qui était la cuisinière et la grande amie de Bill et Lois depuis trente-cinq ans. Harriet remit la plante à Michael M., un membre des Alcooliques anonymes de la ville d’Atlanta, en Géorgie. Lois demande à Michael de la partager avec d’autres membres des AA en souvenir de Bill. Et c’est exactement ce que Michael fit : il remit des boutures et des rejetons de cette même plante à des membres des AA des quatre coins du monde.
La plante << Transmettez-la >> que vous avez entre les mains est une descendante de la plante originale que Bill gardait sur son bureau à New York. Grâce aux soins apportés à la préparation des boutures, elle a survécu jusqu’à nos jours pour se retrouver maintenant entre vos mains. Elle aime le soleil indirect et il faut laisser la terre sécher complètement entre chaque arrosage.
Apparemment, chaque fois qu’on la transmet, deux nouvelles pousses remplacent celle qu’on a donnée et la plante devient plus forte. Les boutures prennent facilement racine dans l’eau. Comme tous les membres de la fraternité, c’est en donnant des parties d’elle-même que la plante se fortifie ; si vous en prenez soin et la partagez avec d’autres, elle continuera de se propager dans le monde entier.
