La Quatrième Étape
SOURCE : Inconnue
Il s’agit d’un inventaire moral << minutieux >> de nous-même. Il n’est pas question d’une étude de personnalité (intelligence, aptitudes, goûts, etc…) Ne pas s’angoisser avec cette quatrième étape et la laisser pour quelque temps chaque fois que l’on est fatigué. La reprendre un peu plus tard quand << le cœur nous en dit >>.
D’abord, lire Gros Livre lentement depuis le deuxième paragraphe de la page 72 jusqu’à la page 84. Puis, demander à Dieu de nous aider, de nous guider et de nous donner le courage d’être honnête sans pour autant nous voir plus mauvais que nous le sommes.
Nous essayons de passer en revue notre vie << depuis l’enfance >>… à l’école, à la maison, puis << plus tard >>… au travail… en passant par notre mariage, notre activité aux AA… jusqu’à ce jour. Ne pas oublier les amis, les compagnons de travail, les beaux-frères et les beaux-parents.
C’est pourquoi nous allons diviser notre vie en 4 grandes périodes :
- PÉRIODE 1 : L’enfance et l’adolescence (l’école, la maison, frères et sœurs, compagnons, professeurs, oncles et tantes).
- PÉRIODE 2 : Depuis que nous sommes indépendants, que nous avons commencé à vivre seul, que nous sommes mariés (l’épouse, les enfants, les beaux-parents, les amis, les voisins, les autorités civiles et religieuses).
- PÉRIODE 3 : Au travail (les patrons, nos supérieurs, nos compagnons de travail, nos inférieurs, les domestiques, les revendications).
- PÉRIODE 4 : À l’intérieur des AA (relations avec les membres, les autres groupes, l’intergroupe, les principes et les idées émises).
Tout ce que vous avez à faire, c’est de diviser le tout en 3 colonnes, où vous inscrirez :
- 1ère colonne : Le prénom des personnes que vous avez haies ou détestées, que vous n’avez pas aimées ou de celles que vous n’aimeriez pas rencontrer.
- 2ième colonne : << LE POURQUOI >> vous avez fait du ressentiment envers ces personnes.
- 3ième colonne : La déficience mise en cause par notre ressentiment (voir page 72 du Gros Livre). Donc, la déficience à inscrire sera toujours l’ORGUEUIL ou la CRAINTE.
Pour aujourd’hui seulement : Je serai agréable. J’essaierai de paraître de mon mieux, m’habillant correctement, parlant bas, agissant avec courtoisie, ne critiquant en rien, ne trouvant mal en quoi que ce soit et n’essayant d’améliorer ou de corriger personne d’autre que moi-même.
Pour aujourd’hui seulement : Je serai sans crainte. Tout spécialement, je n’aurai pas peur de goûter à ce qu’il y a de plus beau dans la vie ; je ne craindrai pas de croire que, tel je donnerai au monde tel le monde me donnera.
Voici un exemple de tableau d’inventaire moral :
Je fais du ressentiment contre… | Parce que… | Et cela affecte mon orgueil ou ma crainte… |
Frère Untel | Il était professeur à telle école, m'avait humilié… J'avais peur de passer pour un idiot | ORGUEIL… CRAINTE de paraître moins intelligent, insécurité financière |
Un élève | Était grand et fort… Premier de classe… Je le jalousais… | Cela affecte mon : |
Jeanne X | Elle ne voulait jamais me parler… elle refusait de danser avec moi. Elle préférait le grand insignifiant de Roland | ORGUEIL… CRAINTE de l'insécurité financière |
Mon épouse | Revient sur le passé… Ne me comprends pas… | ORGUEIL = cela vexe mon amour propre |
Henri Z | Est bel homme… Il a beaucoup d'argent… Il me regarde de haut… Il tourne autour de ma femme… | JALOUSIE (il faut transformer en ORGUEIL et CRAINTE) |
Isidore X | Il a volé la caisse et a laissé croire que c'était moi. J'ai été arrêté. J'avais toujours été bon pour lui. Je n'ai aucun tort sérieusement. | Cette injustice a blessé avec raison mon ORGUEIL et j'ai eu peur (CRAINTE) de passer pour un voleur. |
Gilberte Z | Si jamais je la rencontre elle pourra me faire des reproches et m'accuser devant tout le monde. Je lui ai fait beaucoup de mal… à cause de moi son fiancé l'a quittée… | Cela affecte mon ORGUEIL |
ET VOILÀ POUR LE RESSENTIMENT :
Nous avons inscrit autant de noms que possible. Il vaut mieux en inscrire plus que moins. Le papier ne coûte pas assez cher. Il est évident que cet inventaire nous ramène dans le passé, qu’il peut réveiller de vieilles haines ou que des remords s’ensuivent. Ne désespère pas et continue. Tu réussiras à te débarrasser de cette terrible impression d’isolement que nous avons tous ressenti. Tu réaliseras qu’il y a des gens autour de toi qui te comprennent et ne demandent qu’à t’aider si tu leu veux. Tu réaliseras aussi, lorsque tu auras terminé ta quatrième étape, qu’il fait bon d’en parler avec quelqu’un d’expérience. À ce moment-là et seulement à ce moment, tu auras trouvé le moyen qui te permettra de commencer à croire que nos fautes peuvent être pardonnées, peu importe ce que nous avions pensé ou fait. En effet, notre inventaire moral nous persuade que le pardon général est désirable, mais ce n’est qu’en en parlant avec quelqu’un d’autre que nous avons su intérieurement que nous pourrions recevoir le pardon et le donner aussi. Tu es parfaitement libre de le faire mais lorsque tu te sentiras prêt, si tu veux profiter de l’expérience de ceux qui font la thérapie, soir sûr qu’ils ne demandent qu’à t’aider.
La pensée de nous corriger, de nous amender ou de réparer ne doit pas nous poursuivre pendant cet inventaire : c’est trop tôt. Il y a d’autres étapes qui traitent de cette question.
TU PEUX MAINTENANT PASSER À LA DEUXIÈME PARTIE DE L’INVENTAIRE. BONNE CHANCE !
INVENTAIRE MORAL
Tout alcoolique réalise que ses défauts de caractère ont été la cause de sa façon de boire et de sa faillite face à la vie ; qu’à moins de travailler avec ardeur à l’élimination des plus graves de ces défauts, il ne trouvera pas encore la sobriété et la paix d’esprit ; que tous les vices de base de sa vie devront être corrigés et qu’il devra reconstruire sur le roc. Si tu acceptes maintenant de rechercher tes défauts, tu n’as qu’à répondre aux questions ci-dessous. Par le fait même, tu réaliseras ce qu’il y a de plus dur pour un alcoolique, soit : << TE CONNAÎTRE ET ACCEPTER DE T’ÊTRE TROMPER >>.
Si nous avons eu du ressentiment contre quelqu’un et que notre ressentiment soir terminé, NOUS L’INSCRIVONS QUAND MÊME car nous passons en revue toute notre vie. D’ailleurs, nous n’en sommes peut-être pas aussi dégagés que nous le supposons, et le fait d’en parler à quelqu’un d’autre en 5ième étape finira par nous dégager tout à fait et révélera sans doute plus complètement notre caractère. Nous nous rendrons compte que notre amour-propre (ORGUEIL) et le crainte (INSÉCURITÉ ET PEUR) sont à la base de nos ressentiments. Nous nous sommes demandés pourquoi elles étaient en nous (exemple : peur des souris, de l’eau, du tonnerre, des crapauds, des guêpes, etc…).
N’OUBLIONS PAS DE DEMANDER À DIEU DE NOUS AIDER. EN CAS DE DIFFICULTÉS : DEMANDEZ À CEUX QUI VOUS AIDENT DANS LA THÉRAPIE. Si vous êtes de l’extérieur, demandez à un membre de l’expérience. N’oublions pas que nous repassons notre vie depuis notre enfance.
BONNE CHANCE !
- As-tu honte d’être alcoolique ?
- Si on te prend en défaut et on te le signale, quelle est ta réaction ?
- As-tu honte de faire savoir aux gens que tu as abandonné la bouteille ?
- As-tu jugé les autres et parlé pour détruire des réputations ?
- Essaies-tu d’excuser tes erreurs, parce que tu ne peux admettre que tu as commis une faute ?
- As-tu essayé d’établir tes propres lois et d’être ton propre juge, au lieu de suivre ta conscience ?
- Méprises-tu ceux qui ont une éducation inférieure à la tienne ?
- Essaies-tu d’abaisser ceux qui ont une éducation supérieure à la tienne ?
- Juges-tu veux qui ont un langage vulgaire ou plus soigné que le tien ?
- Détestes-tu d’autres personnes, parce qu’elles sont d’une autre religion ou nationalité ou qu’elles ne sont pas de ton avis ?
- Grimpes-tu dans les rideaux, chaque fois que quelqu’un te fait attendre ?
- Es-tu malheureux(se) de voir quelqu’un qui possède plus de biens que toi, ou qui réussit mieux que toi ?
- Penses-tu que si quelqu’un a plus que toi, c’est parce qu’il a eu plus de chance ?
- As-tu fait des cadeaux, dans le seul but de faire oublier la peine que tu as fait ?
- Est-ce que tu t’es acheté(e) des choses, alors que ta famille aurait pu profiter de cet argent ?
- As-tu été une personne admirée de tous, en dehors de ton foyer, alors qu’à la maison tu étais un tyran ?
- Moralement, as-tu été semblable à un animal, au lieu d’être un humain doué d’une intelligence et capable de faire le bien ?
- As-tu remis (au lendemain) les choses que tu avais à faire ?
- As-tu bu pour oublier parce que tu avais trop de choses à faire ?
- Es-tu capable d’exécuter les petits travaux que l’on te confie ou as-tu l’impression qu’on te choisit pour de petites choses, parce qu’on te croit incapable d’en accomplir de grandes, ou es-tu tout simplement trop paresseux ou trop fier ?
- As-tu l’impression d’être seul(e) au monde avec des problèmes ou que tu en as trop ? Te prends-tu en pitié ? Penses-tu que tout le monde t’en veut ?
- Désires-tu de l’argent ou des biens matériels comme une fin ou comme un moyen ?
- As-tu abusé d’autrui, en voulant avoir de l’argent ou du matériel ?
- Donnes-tu la pleine mesure pour la journée de travail dont tu es payé(e) ?
- Ton amour des biens ou de l’argent est-il exagéré ?
- Si tu n’as que peu d’argent et de biens, comment envisages-tu t’en procurer ?
- As-tu désiré d’une façon désordonnée les plaisirs de la chair ?
- Si tu es marié(e) ou si tu as vécu une vie de couple, ou si l’un ou l’autre est encore ce que tu vis présentement, as-tu eu des relations sexuelles en dehors de ton choix de vie ?
- Te conduis-tu sexuellement avec ton conjoint comme un être humain normal ou comme une bête ?
- As-tu mêlé amour et sexe ?
- As-tu nui à ta réputation dans tes relations sexuelles ?
- As-tu été égoïste dans tes relations sexuelles ?
- As-tu fait du tort à quelqu’un dans des relations sexuelles ?
- Si on se refusait à tes avances, quelle a été ta réaction ?
- As-tu gâché ta vie à cause de tes relations sexuelles ?
- Après tes relations sexuelles, as-tu du remord et lesquels ?
- Penses-tu avoir blessé ton conjoint lorsque tu lui as demandé de faire des choses que tu avais vues dans des films pornographiques ou des revues ?
- As-tu déjà payé pour avoir des relations sexuelles ?
- As-tu déjà eu des expériences sexuelles entre hommes (ou entre femmes) ? Quelles ont été tes réactions ? (N’oublie pas de penser à ton jeune âge avec tes frères et sœurs, un professeur ou un directeur spirituel ou des amis(es) d’enfance, etc…) ?
- Que penses-tu des homosexuels ? Que penses-tu de ceux qui ont des expériences sexuelles avec leurs propres enfants ?
- T’es-tu déjà amusé sexuellement avec des animaux ?
- Es-tu triste lorsque tu vois quelqu’un d’autre heureux ?
- Es-tu jaloux(se) de ceux et celles qui sont plus intelligent(e)s que toi ?
- Aimes-tu réellement ton prochain ?
- T’arrive-t-il de rendre œil pour œil, dent pour dent, le mal qu’on te fait ?
- T’arrive-t-il d’avoir recours à la violence ?
- Te rends-tu compte qu’on ne peut rien faire de bon sous l’impulsion de la colère ?
- Te sers-tu de la force physique pour amener les autres à penser comme toi ?
- T’est-il arrivé, en buvant, de vomir et d’essayer de recommencer à boire ?
- Quelle a été ta façon de boire avant que ta vie devienne insupportable ?
- As-tu bu au point de détériorer ton intelligence, ta personnalité, ta mémoire, ton jugement, ta fierté et que ton sens des valeurs morales ait disparu ?
- Es-tu paresseux(se), enclin à la nonchalance et à l’indifférence, en ce qui regarde les choses matérielles ?
- As-tu du mépris pour la discipline personnelle ?
- Penses-tu qu’il y a un Dieu ou quelqu’un plus fort que toi ?
- Es-tu prêt à confier ta vie à Dieu, << tel que tu le conçois >> ?
- T’es-tu déjà réellement regardé(e) en face ou si tu as préféré te fuir dans la bouteille ?
- Es-tu satisfait(e) de toi, de ta façon de prendre tes responsabilités, de tes dispositions morales, de l’exemple que tu donnes, de ta vie familiale ?
- Si tu es marié(e), te souviens-tu des vœux et des serments échangés, lors de ton mariage ? As-tu respecté ces vœux ? (Attention, il ne s’agit pas de faire l’inventaire de ton conjoint)
- Aimerais-tu que ton conjoint fasse la même chose que tu lui as fait ?
- As-tu mérité et conservé l’amour de tes enfants et leur respect ?
- Voudrais-tu que tes enfants soient honorables ? Ton exemple sent-il dans ce but ? Ton habitude de la bouteille a-t-elle aidé tes enfants ?
- Es-tu dictateur(tric) pour ta famille, as-tu créé(e) un climat de confiance ?
- Voudrais-tu que tes enfants fassent comme toi ?
- As-tu toujours bien fait ton travail ?
- As-tu donné ton ardeur au travail, ou as-tu à cause de la bouteille, donné un rendement de 50% ou moins ?
- As-tu été honnête dans tes relations avec ton patron, tes confrères et consœurs de travail ?
- Veux-tu des amis dans le seul but d’en retirer quelque chose ?
- As-tu pensé qu’il y en a qui souffrent plus que toi ?
- Peux-tu te considérer comme un(e) bon(ne) citoyen(ne), c’est-à-dire quelqu’un qui fait quelque chose pour les autres, ou bien si tu veux toujours te faire aider par différents organismes, sans jamais rien faire ?
- Dans tes relations avec autrui, est-ce toujours toi le (la) premier(ère), le (la) dernier(ère), l’unique ?
- Penses-tu que même xi ton conjoint et tes enfants ne manquent de rien matériellement, ils ont droit à d’Autre chose de plus important ?
- Aimais-tu tes parents et ces derniers t’aimaient-ils ?
- As-tu rejeté€ ou gâté(e) par ta famille
- A-t-on ri de toi, lorsque tu étais jeune ?
- Est-ce qu’on t’a puni sans motif valable ?
- As-tu déjà désiré quelque chose sans jamais l’avoir ? As-tu déjà eu une peine d’amour ?
- As-tu déjà eu peur de mourir ?
- As-tu triché en classe ou volé quelque chose ?
- Tu penses-tu le nombril du monde ?
- As-tu pensé à toi, au lieu d’aider les autres ?
- As-tu tenté de jouer au gros monsieur, à la grosse madame ?
- Avais-tu tellement d’ambition que tu allais jusqu’à couper l’herbe sous le pied de tes associés(es) ou compagnons(es) de travail ?
- Empruntais-tu de l’argent inutilement, ne te souciant guère de rembourser ?
- As-tu perdu de l’argent aux cartes ou aux courses, privant ainsi ta famille ?
- Si tu as des problèmes financiers, est-ce la faute de ceux qui t’ont prêté, ou la tienne ?
- Essaies-tu de dominer toutes les personnes que tu rencontres ?
- Dépends-tu de plusieurs personnes ou t’apitoies-tu sur ton sort ?
- As-tu voulu toujours être à la tête dans la vie, ou si tu as essayé de te cacher au travers des autres, pour vivre à leurs dépens ?
- Tes parents étaient-ils alcooliques ? Se sont-ils séparés ?
- A quel âge as-tu commencé à prendre un verre et pourquoi ?
- As-tu pris autre chose que de la boisson (pilules, drogue, tranquillisants) ? Si oui, pourquoi ?
- As-tu déjà été soigné pour la boisson ou autres substituts et combien de fois ?
- Travailles-tu ? As-tu perdu des emplois à cause de la boisson ?
- A quel âge t’es-tu marié(e) et combien as-tu eu d’enfants ?
- Connaissais-tu A.A. et ton conjoint connaissait-il Al-Ânon ?
- As-tu encore ton foyer ?
- Est-ce- que tu comprends que ton bonheur ne dépend pas des autres, mais de ton attitude envers les autres ?
- Est-ce que tu as évalué honnêtement ton attitude envers la sexualité et les relations sexuelles ?
- Est-ce que tu reconnais que tu t’es pris pour un << Don Juan >> alors que tu ne connaissais rien de l’amour ?
- Est-ce que tu acceptes la responsabilité d’avoir jusqu’à présent causé tes propres problèmes toi-même ?
- Est-ce que tu as pardonné à tes parents les erreurs qu’ils ont pu commettre dans ton éducation ?
- Est-ce-que tu peux maintenant penser par toi-même ou est-ce que tu as trouvé un père substitut qui dirige ta vie à sa façon ?
- Est-ce-que tu es rigoureusement honnête envers toi-même ? Est-ce-que tu réalises que c’est la seule façon d’être heureux ?
- Est-ce que tu réalises que tes attitudes envers toi-même et envers les autres sont la clé du bonheur que tu as tant cherché ?
- Est-ce que tu peux maintenant discuter avec ton conjoint franchement et avec maturité, des questions sexuelles ou monétaires ?
- Est-ce que tu respectes le droit et l’opinion des autres ?
- Est-ce que tu te sers de A.A. pour cacher d’autres problèmes (par exemple, le courtillage, << les flirts >>, la drogue, etc…) ?
- Est-ce que tu as appris à accepter ton corps avec ses défauts et ses qualités ?
- Est-ce que tu es quelqu’un avec qui tu voudrais être ami(e) ?
- Est-ce que tu crois que l’on peut t’aimer ?
- Est-ce que tu as cherché l’aide professionnel pour tes problèmes autres que l’alcool ?
- Est-ce que tu comprends que tu dois commencer par t’aimer avant de pouvoir aimer les autres ?
- Est-ce que tu laisses aux autres la liberté que tu désires tant pour toi ?
- Est-ce que tu comprends que chaque fois que tu dis : << Je t’aime, mais… >>, ce n’est plus de l’amour, mais du chantage comme tu le faisais en boisson ?
- Est-ce que tu es capable de toucher un homme ou une femme sans arrière-pensée ?
- Est-ce que tu comprends que l’amour, c’est le don total de soi, sans espoir de retour, sans réserve inutile ?
- Est-ce que tu aimes pour être aimé(e) en retour ?
- Est-ce que tu fais un effort pour te souvenir des dates qui ont de l’importance pour ceux et celles que tu aimes (anniversaires, fêtes, etc…) ?
- Est-ce que tu dis souvent : << JE T’AIME >> ?
- Est-ce que tu laisses l’Être Suprême jouer un rôle dans tes relations ou est-ce chasse gardée ?
- Est-ce que tu comprends maintenant que l’amour et la haine ne peuvent être dans le cœur en même temps ? Et que, pour être heureux(se), il te faut apprendre à aimer ?
- Est-ce que tu peux affirmer aujourd’hui que tu es honnête dans tous les domaines de ta vie ?
- Est-ce que tu appris à accepter les autres tels qu’ils sont ?
- Est-ce que tu as appris à t’accepter tel que tu es ?
- Est-ce que tu as cessé de te servir des autres pour obtenir ce que tu désires ?
- Est-ce que tu t’attends à ce que les autres te pardonnent des choses que toi-même tu ne te pardonnerais pas ?
- Est-ce que tu exiges des autres des choses que tu ne ferais pas toi-même ?
- Est-ce que tu es toujours en train de te faire remarquer par tes paroles, par tes actes ou ton comportement en général ?
- Est-ce que tu penses à l’Être Suprême seulement dans les temps difficiles ?
- Est-ce que tu as compris que l’Être Suprême se manifeste par tes semblables ?
- Est-ce que ton orgueil, ton égoïsme, le mépris des autres ou la surestime de toi-même te nuit ?
- Est-ce que ta vanité, tes connaissances, ta richesse, tes talents, ton rang, ton statut social, ta beauté, ton physique ou quelque autre avantage que tu crois posséder te nuisent ?
- Est-ce que ton attachement aux biens de la terre, à ta volonté, à tes désirs, barrent la route à la communication avec ton Être Suprême ?
- Face aux autres, est-ce que tu critiques leurs manières et cherches à trouver leurs défauts ?
- Est-ce que tu fais exprès pour susciter la jalousie, la colère ou l’envie ?
- Est-ce que tu te forces de plaire aux membres du sexe opposé dans le but de te prouver que tu es charmant alors que tu négliges ton (ta) conjoint(e) ?
- Est-ce que tu es d’humeur joviale avec ton groupe et d’humeur massacrante à la maison ?
- Est-ce que tu confies tes pensées intimes à tous et chacun pour te rendre populaire ?
- Est-ce que tu trahis la confiance que d’autres ont eu en toi en dévoilant leurs secrets ?
- Quand tu éprouves du ressentiment contre quelqu’un, est-ce que tu réalises que c’est un défaut que cette personne a et qui t’es familier, mais que tu n’as pas encore identifié ?
- Est-ce que tu as appris à pardonner ?
- Est-ce que tu entretiens des sentiments de haine ?
- Est-ce que tu souhaites du mal à quelqu’un ?
- Est-ce que tu as approuvé le tort fait à d’autres parce que tu étais trop lâche pour prendre position et affirmer ta position ?
- Est-ce que tu réalises que chaque fois que tu agis contre ta propre nature, tu te fais mal à toi-même, et que c’est plus facile de pardonner à un autre qu’à soi-même ?
- Est-ce que tu continues de mentir, de voler ou de briser autour de toi ?
- Est-ce que tu es devenu(e) avare ?
- Quand tu étais << jeune homme >>, est-ce que tu as respecté la jeune fille et la femme, ou encore est-ce que tu as une attitude équivoque avec elle(s), cherché à troubler leur sensibilité, joué avec l’amour ?
- Quand tu étais << jeune fille >>, as-tu été cause de tentations pour le jeune homme par ta tenue, tes toilettes ou dans la danse ? Es-tu restée maîtresse de tes passions ?
- En tant que fils ou fille face à tes parents, les as-tu aimés ?
- As-tu cherché à les rendre plus heureux ?
- As-tu cherché à leur rendre la vie pénible à la maison par ton égoïsme, ton sans-gêne, en étant habituellement maussade et renfermé(e) ?
- As-tu eu confiance en tes parents, ou si tu as cherché à garder pour toi de graves difficultés où ils auraient pu te conseiller ?
- As-tu toujours obéi à tes parents ?
- Est-ce que tu as manqué de respect envers tes parents ?
- As-tu pris part volontairement aux travaux de la maison ?
- As-tu pris la maison paternelle pour un hôtel, et tes parents pour des domestiques ?
- As-tu laissé tes parents dans la gêne, la pauvreté et la solitude ?
- Si tu t’en es éloigné(e), as-tu gardé un contact régulier ?
- Qu’est-ce que tu ressens après avoir terminé ce travail ?
SOIS HONNÊTE DANS TES RÉPONSES !
Ce qui suit est un autre questionnaire d’une source différente (Pavillon Ham Ford). Les questionnaires ont comme but de faire un inventaire personnel profond tout comme le questionnaire précédent.
UN REGARD SUR MOI
(Répondre à chaque question et expliquer pourquoi?)
1. Laisses-tu plutôt les besoins des autres te conduire en ignorant tes propres besoins?
2. Assumes-tu les responsabilités des autres en faisant pour eux des choses qu'ils devraient faire eux-mêmes?
3. Es-tu prêt(e) à assumer la responsabilité des problèmes que tu as causés ou tentes-tu d'imputer le blâme aux autres?
4. T'inquiètes-tu de l'avenir? Combien de temps passes-tu à t'inquiéter?
5. As-tu peur des gens? T'isoles-tu de tes amis(es) ou de la société en général?
6. As-tu peur d'aller au-devant des personnes que tu ne connais pas? Restes-tu à l'écart en attendant qu'elles viennent vers toi?
7. À maintes reprises, noues-tu des relations avec le genre de personnes qui abuseront de toi mentalement ou physiquement?
8. As-tu peur de mettre fin à une relation amoureuse ou amicale qui te détruit ou qui ne te convient pas?
9. As-tu peur de rechercher un nouvel emploi ou une nouvelle carrière?
10. As-tu peur du changement au point de tolérer des situations qui sont malsaines pour toi?
11. As-tu peur d'exprimer ta pensée, de dire aux autres ce que tu ressens?
12. As-tu peur des disputes au point d'accepter les injures et les mauvais traitements plutôt que de risquer de t'affirmer?
13. Quand la peur t'a-t-elle empêché(e) de faire ce que tu aurais dû faire? Donne un exemple.
14. As-tu laissé une autre personne souffrir sans intervenir quand tu aurais pu faire quelque chose pour empêcher cela?
15. As-tu essayé de te venger des gens qui t'ont blessé(e)?
16. Laisses-tu les gens te faire de la peine sans intervenir ?
LA SEXUALITE
Introduction
Plusieurs d'entre nous avons besoin d'une remise en question face à nos comportements sexuels. Qui d'entre nous peut se vanter d'avoir eu une vie sexuelle harmonieuse et épanouissante? Nous avons tous des problèmes sexuels. Que faire de ces problèmes?
Examiner l’ensemble de ma conduite pendant les années passées pour ainsi chercher à me fixer un idéal sain et plus équilibré pour une vie future. Pendant des années, parler de sexualité était un tabou. Plusieurs d'entre nous éprouvons de la gêne, de la honte ou de la culpabilité face à la sexualité. Pourtant, il est naturel d'avoir une vie sexuelle.
II est temps ici de commencer à dresser la liste de comportements sexuels tout simplement en répondant à chacune des questions sur ton vécu à toi dans ce domaine de ta vie. Pour ceux et celles qui ont connu le viol, l'inceste, qui ont été témoins, ou même commis certains abus sexuels ou qui l'ont fait subir à d'autres, DÉTAILLEZ SUR UNE FEUILLE CE QUE VOUS POUVEZ VOUS SOUVENIR ET IL EST TRÈS IMPORTANT POUR VOTRE LIBERATION D'ÊTRE HONNÊTE.
SEXUALITE DE MON PASSÉ À AUJOURD'HUI
Questions pour te guider dans ton inventaire
1. Aurais-tu préféré être du sexe opposé? Mes parents auraient-ils préfère que je sois un gars on plutôt qu'une fille (ou vice-versa).
2. Étant enfant ou plus tard dans ma vie ai-je été la risée de mes amis ou de mes proches à propos de mon corps? Trop petit(e), trop gras(se), seins trop petits ou trop gros, pénis trop petit ou trop gros? Quelles ont été mes frustrations à cet égard?
3. Quelles ont été mes premières curiosités sexuelles? Voir mes parents, mes amis, mes frères ou mes sœurs nues, jouer au docteur ou autre chose?
4. Qu'ai-je ressenti lors de mes premières masturbations? De la culpabilité, de la satisfaction, des remords, du désir, de la honte ou de la peur d'être surpris(e).
5. Comment se sont déroulées mes premières expériences sexuelles? (Premiers baisers, premiers fantasmes, premiers attouchements). Ont-elles provoqué de la jouissance, de la culpabilité, du remords ou de la honte?
6. Est-ce que mes comportements personnels ont donné une fausse impression de moi sur le plan sexuel ou donner l'image d’être provocant(e) ou saint(e) nitouche, alors qu'il n'en était rien?
7. Ai-je nuit à d'autres personnes par mon comportement saboteur? Provoqué la jalousie inutilement par exemple? Excité l'autre juste pour m'amuser devant les copains? Suis-je exhibitionniste?
8. Ai-je déjà eu l'impression que je ne valais rien ou si peu sur le plan sexuel? Si oui, qu'elle est la nature et l’origine de ce sentiment? Si non, est ce que je me prends pour une femme fatale ou un Casanova et que je pense que personne ne peut me résister?
9. Ai-je déjà eu des expériences homosexuelles? Ces expériences ont-elles été nuisibles ou profitables? Est-ce que j'assume pleinement mon orientation sexuelle? Quelle est ma réaction face aux personnes ayant une orientation sexuelle différente de la mienne?
10. Ai-je été forcé(e) à faire des choses que je ne voulais pas faire? Ai-je été manipulé(e), violente(e), abusé(e), violé(e)? Quelles ont été les conséquences de ces actes sur ma vie sexuelle?
11. Ai -je forcé ou payé quelqu'un à faire ce qu’il ou elle ne voulait pas faire? Ai-je manipulé, violenté, abusé, fait de l’inceste ou violé quelqu’un? Quelles ont été les conséquences de ces actes sur ma vie et sur celle de ma ou mes victimes?
12. Ai-je déjà surpris mon conjoint ou ma conjointe à se masturber? À faire l'amour à quelqu'un d'autre ? Comment ai-je réagi ?
13. Ai-je été infidèle ? Ai-je eu à subir des conséquences, telle la séparation, la maladie, l'avortement ou provoquer un avortement ?
14. Ai-je fait de la prostitution ?
15. Ai-je déjà eu des rapports sexuels avec des enfants (pédophilie}, mes enfants (inceste) ?
16. Ai-je déjà eu des rapports sexuels avec des animaux (bestialité) ?
17. Me suis-je considéré(e) comme un objet sexuel face à moi-même ou face à d’autre ?
18. Suis-je une personne pudique face à la sexualité ? Avec les personnes du sexe opposé ?
19. Quelles sont mes peurs face à la sexualité ?
20. Suis-je une personne dominante ou dominée dans mes relations sexuelles ? Est-ce que je manipule avec ma sexualité ? Est-ce que je fais du chantage avec ma sexualité ? Est-ce qu'il m'arrive de faire l'amour pour punir ou récompenser ?
21. Est-ce qu’il m’arrive d'acheter l'amour avec ma sexualité ? Est-ce que je me respecte dans mes rapports sexuels?
22. Est-ce que je suis égoïste dans mes rapports sexuels ? Ou si, au contraire, je ne m’occupe pas de mes besoins quitte à être frustré(e) par la suite et à en vouloir à ma ou mon partenaire?
23. Quand je désire me rapprocher sexuellement de quelqu’un, quelles sont les tactiques que j'utilise ? Chantage ou manipulation ?
24. M’est-il arrivé de sentir du rejet de la part de mon conjoint ou ma conjointe? Comment ai-je réagi ? Est-ce que j'ai donné à cet évènement sa juste proportion ou si j'en ai fait une montagne ?
25. Est-ce que l'opinion que j'ai de moi sur le plan sexuel dépend entièrement de l'autre ou ai-je assez confiance en moi pour savoir qui je suis vraiment ?
26. Selon moi, qu'est-ce qui est acceptable dans la sexualité ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? M'arrive-t-il d'accepter l’inacceptable parce que j’ai peur d'être seul(e) ou abandonné(e) ?
27. Comment est-ce que je réagis face à la pornographie ? Films, photos, violences, abus fait aux enfants, scène érotique de partenaires hétérosexuelles ou homosexuelles ?
28. Ai-je des fantasmes qui me créent de la bonté et de la culpabilité ?
29. Est-ce que j'utilise des objets dans ma sexualité ?
QUATRIEME ETAPE
Questionnaire/ l'enfance
1. Quelles relations avaient tes parents avec leurs parents ?
2. Crois-tu avoir été désiré ? Expliquer.
3. Décrire ce que tu connais des circonstances à tas naissance.
4. Quel rang occupes-tu dans ta famille (1er, 2ième, 3ième) ?
5. Comment te sens-tu face à l'arrivée d'une naissance ?
6. Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui demeurent chez toi ?
7. Tes parents ont-ils une attitude différente envers toi ?
8. Quelle est l'ambiance de façon générale dans ta famille ?
9. Lorsqu'il y a des disputes, comment te sens-tu ?
10. Que pensent ta famille, les voisins, prof, etc. de la famille ?
11. Qu'est-ce que ta famille dit de toi ? As-tu une étiquette ?
12. As-tu été séparé de ta famille, si oui pour quelle raison ?
13. As-tu vécu dans un foyer d'accueil, maison d'hébergement, etc. ?
14. Tes parents se menacent-ils entre eux (violence ou autre) ?
15. Tes parents se sont-ils séparés ou divorcés ?
16. Te sens-tu coupable ou responsable de leur séparation ?
17. Ton père/ta mère ont-ils eu une nouvelle relation ? Comment vis-tu cela ?
18. Est-ce que tu te sens étouffé, écrasé par tes parents ?
19. Est-ce qu'on te fait peur avec le diable, Dieu ou autre ?
20. Quelles sont tes peurs d'enfant ?
21. Es-tu surprotégé ou contrôlé excessivement par tes parents ?
22. Veux-tu toujours plaire ? Si oui à qui et pourquoi ?
23. As-tu vécu du rejet ou d'abandon ? Détaillez.
24. As-tu des sentiments de tristesse ou d'ennuis ou même d'anxiété ?
25. Dis-tu toujours oui ou encore toujours non ?
26. As-tu peur de te battre ou encore es-tu batailleur ?
27. Quelle éducation sexuelle as-tu reçu ? Expliquer.
28. As-tu été abusé sexuellement ou autre ? Expliquer.
29. Quelle est ta première expérience sexuelle ? Expliquer.
30. As-tu vécu des expériences homosexuelles ? Expliquer.
31. As-tu vécu de la sexualité où tu t'es senti coupable ou anormal ?
32. À quel âge a été ta première masturbation ?
33. Comment te sens-tu face à la masturbation ?
34. Vis-tu des peurs face à la masturbation (te faire surprendre ou autre) ?
35. Penses-tu être un *être méchant* ?
36. Crois-tu ne pas être comme les autres ?
37. As-tu été battu ? Par qui ? Expliquer.
38. Comment réagis-tu aux punitions que tu reçois ?
39. As-tu des colères excessives ?
40. Est-ce que tu t'empêches de dire ce que tu penses ?
41. As-tu subis de la violence verbale, physique ou mentale ?
42. As-tu été valorisé pour tes bons coups ?
43. Est-ce que les conflits (discussions) entre tes parents te font peur ?
44. Prends-tu position ?
45. Tes parents s'occupent-ils de tes besoins ? Lesquels ? Expliquer.
46. As-tu eu des * manques * (d'affection, d'amour, d'écoute, d'attention, etc.) ?
47. As-tu obtenu presque toujours tout ce que tu voulais avoir ?
48. Raconte tes débuts à l'école (positif et négatif) intégration, etc...
49. As-tu vécu des situations difficiles ?
50. As-tu déjà été la risée d'une personne ou d'un groupe ? Exprime-toi.
51. As-tu été *taxé* ou as-tu *taxé* toi-même (intimidation, vol, etc.)
52. Qu'as-tu reçu comme message de Dieu ? Vengeur ou autre. Expliquer.
53. Es-tu mêlé par différentes croyances (religions, sectes, etc.).
54. Est-ce qu'on parle de spiritualité ? Comment ?
55. Rejettes-tu toutes ces idées ou… ? Expliquer.
56. Crois-tu que Dieu t’ait abandonné ou pas écouté ?
57. Décris la première fois OU tu as vole quelque chose.
58. Quel langage est utilisé par tes parents pour se parler ?
59. Quel langage est utilisé par tes parents pour te parler ?
60. As-tu déjà eu *honte* d'eux ou de leurs comportements ? Pourquoi ?
61. As-tu vu tes parents faire l'amour ? Comment est-ce que tu t'es senti ?
62. Est-ce que tes parents sont trop sévères ou encore trop permissifs ?
63. Quelles sont tes tâches à accomplir ? Généralement elles sont faites ou non ?
64. Les tâches accomplies sont pour plaire ou par obligation seulement ?
65. Aimerais-tu être plus libre ?
66. Est-ce qu'on te compare ? À qui ? Comment te sens-tu ?
67.1 Penses-tu que tes parents aiment plus tes amie(es) que toi ?
67.2 Est-ce qu'il t'est interdit de pleurer, de rire trop, de te fâcher, etc. ?
68. Vis-tu des mauvaises expériences à l'extérieur (camp d'été, école, etc.) ?
69. Vis-tu des bons moments pour être aimé ? Expliquer.
70. As-tu porté des masques pour être aimé ? Expliquer.
71. As-tu blessé quelqu'un par tes attitudes hostiles ? Qui ? Comment ?
72. As-tu commencé à fumer la cigarette ? Si oui, quel âge ?
73. Ta première consommation de drogues licites ou illicites, à quel âge ?
74. As-tu ta place sur la planète. Expliquer, détailler.
75. Souhaites-tu écrire sur quelque chose d'autre ? Tu peux le faire ici.
76. Quelles sont les personnes qui t'ont vraiment aidé ?
77. Quels sont tes plus beaux souvenirs d’enfance. Décrire.
78. Faire une liste complète de tes forces et qualités.
79. Es-tu satisfaits de ton travail sur l'enfance ?
SANS PEUR APPROFONDI DE NOUS-MÊMES
Questionnaire adolescence
80. Quels sont tes *patterns* (solidaire, leader, rebelle, etc.) ?
81. As-tu de la difficulté à te faire des amis ?
82. Quels genres d'amie(es) as-tu ?
83. Gardes-tu tes amis longtemps ?
84. As-tu un confident ou une confidente ?
85. Est-ce que tu prêtes de l'argent ou autre sans qu'on te le remettre ?
86. Comment réagis-tu alors, si on ne te remet pas ton dû ?
87. As-tu déjà été trahi ? Par qui et comment ? Expliquer, détailler.
88. Comment tu te sens dans une pareille situation ? Et maintenant ?
89. Comment est ta vie sociale en général ?
90. Est-ce que tu participes aux activités scolaires ou parascolaires ?
91. Penses-tu que les autres sont toujours mieux que toi ?
92. Crois-tu être le *King* ?
93. Comment vois-tu ceux qui ont plus de *leadership* que toi ?
94. Fais-tu comme les autres pour être aimé ?
95. Quels sont tes masques ?
96. As-tu toujours besoin de plus (argent, plaisir, amis, sexe, etc.) ?
97. Prends-tu ce qui appartient aux autres comme si c'était à toi ?
98. As-tu tendance à manquer d'initiative ?
99. As-tu de la difficulté à négocier avec la vie telle qu'elle est ?
100. Mènes-tu à terme ce que tu entreprends ?
101. Es-tu un éternel insatisfait ?
102. Comment te décris-tu physiquement ?
103. Es-tu complexe sur quoi et pourquoi ? Et maintenant, tu te sens….
104. Es-tu convaincu de ne pas être des plus attirants ?
105. Te sens-tu figé lorsqu'on t'invite ?
106. Comment réagis-tu lorsque tu te sens rejeté ?
107. As-tu tendance à te sentir inferieur ou plus speeder que les autres ?
108. As-tu des comportements qui éloignent les autres de toi ? Lesquels ?
109. Est-ce que tu as besoin de faire partie d’un groupe ?
110. Vas-tu facilement vers les autres indépendamment de leur sexe ?
111. Es-tu un décrocheur ? Si oui, pourquoi ?
112. Veux-tu tout contrôler (les personnes, les situations, etc.) ?
113. Quel rôle est prédominant en toi ? Donner quelques exemples: (buveur, rebelle, perdu, clown, perfectionniste).
114. Est-ce que tu joues au *caïd * ? Si oui pourquoi ?
115. Que fais-tu pour avoir de l'attention ?
116. Es-tu un introverti ou un extraverti ? Expliquer.
11 7. As-tu été comparé à pire ou à mieux que toi ? Par qui ?
118. Est-ce qu'il est survenu quelque chose qui a été une source de honte ou de culpabilité excessive ? Expliquer.
119. Fais-tu du ressentiment parce qu'on aurait souhaité que tu sois autre ?
120. Fais-tu des efforts pour paraitre au-dessus de tes affaires ou suffisant ?
121. As-tu de la difficulté à être à temps ? {Conséquences).
122. Est-ce que tu mens souvent, si oui, pourquoi ?
123. Crois-tu être jaloux ? Pourquoi ? Est-ce raisonnable ? Est-ce maladif ?
124. As-tu de la difficulté à donner ?
125. As-tu de la difficulté à recevoir ?
126. As-tu de la difficulté à aimer ?
127. As-tu de la difficulté à te laisser aimer ?
128. Quel *incident* t'a fait souffrir comme ado ?
129. Décrire tes fantasmes lorsque tu te masturbe ?
130. Est-ce que tu as des relations homosexuelles ?
131. Est-ce difficile pour toi d'approcher celle ou celui que tu désires ?
132. As-tu vécu d'autres expériences sexuelles ? Lesquelles ?
133. Pour tes parents la sexualité à l’adolescence, c’est ok où non ?
134. Tes parents ont-ils des problèmes de consommation (d'après toi) ?
135. Quelle est la situation financière de tes parents ?
136. Est-ce que tu peux porter le linge qu'il te plait ?
137. Est-ce qu'il y a un préféré dans ta famille ? Si oui, qui et pourquoi ?
138. La spiritualité a-t-elle une place dans ta vie ? Expliquer.
139. Aimerais-tu avoir un enfant qui soit comme toi ? Pourquoi ? Détailler.
140. As-tu tendance à fuir tes responsabilités et faire ce qui te plait ?
141. Que disent tes parents de toi ?
142. Que pensent tes amis de toi ?
143. Que penses-tu de toi ? Détailler.
144. Quelle est ta relation avec tes parents ? (Positive et négative).
145. Es-tu sur la défensive ? Avec qui ?
147. Es-tu impulsif ?
148. Lorsqu'un désaccord en relation arrive, est-tu porté à couper la relation ou si tu préfères t'expliquer.
149. Provoques-tu la discorde (chicane) ?
150. Est-ce que tu es fidèle en relation de couple ?
151. As-tu des complexes ou des peurs dans ta sexualité ? Lesquels ?
152. As-tu fais du tort, à qui et comment ? Est-ce que tu te sens coupable ?
153. Est-ce que tu as tendance à compulser ? Dans quoi ?
154. Comment considères-tu ta consommation de drogues licites ou illicites ?
155. En pensant à ta période de l'adolescence, décrire:
a) Tes pires souvenirs.
b) Tes plus beaux souvenirs
156. Faire une liste DETAILLÉE de tes forces et qualités.
157. Es-tu satisfait du travail que tu as fait sur ton adolescence ?
Questionnaire/ adulte
158. As-tu honte d'être dépendant (face à toi-même, face aux autres) ?
159. Comment vis-tu le fait de dire que tu es abstinent de toutes drogues ?
160. As-tu déjà fait un séjour en désintoxication ? Résultat ?
161. As-tu fait une thérapie ? Si oui, qu’en as-tu retiré ?
162. As-tu été suivi en psychiatrie ? Si oui, qu’en as-tu retiré ?
163. Est-ce que c'est toujours important d'être sans peur et approfondie ?
164. As-tu consommé pour fuir quelque chose ? Quoi ? Est-ce encore là ?
165. As-tu consommé pour te fuir ? Expliquer et détailler.
166. Pendant ta consommation as-tu détruis :
a) ta mémoire
b) ton physique
c) ta personnalité
d) ton jugement
e) ton sens des valeurs
f) ta famille
g) tes amis
h) toi
i) autres
167. As-tu mis ta vie en danger ? Comment ?
168. As-tu mis la vie des autres en danger ? Qui ? Comment ?
169. Le jeu (gambling), machine à poker, Ioto, gageur, font-ils partie des illusions de ta vie ?
170. Le sexe XXX, porno/revues, film et la luxure font-ils partie de tes fuites ?
171. Tu poursuis ton inventaire personnel en restant honnête exprime ici ta motivation.
172. Temporises-tu souvent encore ?
173. Ta spiritualité et ta recherche de solutions t'ont-ils amené dans des sectes ?
174. Penses-tu que la planète est en ressentiment face à toi ?
175. As-tu l’impression que tes problèmes sont pires que ceux des autres ?
176. As-tu mis ta vie en danger en fréquentant *le milieu* du crime ?
177. Joues-tu au BIG SHOT ?
178. Est-ce que tu juges ceux qui sont différents de toi ? Expliquer.
179. Es-tu capable de t'impliquer affectivement dans une relation ou si tu préfères avoir des relatons superficielles ? Décrivez avec qui, comment et pourquoi ?
180. Offres-tu des cadeaux dans le but de faire oublier un comportement négatif ?
181. As-tu de l'amertume envers les femmes et les hommes ? Expliquer.
182. Es-tu le bon gars avec tes amis et pas vivable avec les tiens (famille) ?
183. Si on te fait du mal, est-ce que tu te venges systématiquement ?
184. Quel exemple es-tu pour tes enfants ?
185. Es-tu fidèle à tes engagements ?
186. Es-tu capable de respecter l'autre dans tes relations sexuelles ?
187. As-tu conservé l'amour des tiens ?
188. Comment est ta relation avec ta famille ?
189. Quel mal as-tu causé à tes enfants dans ton actif ?
190. Est-ce que tes enfants te semblent * heureux * aujourd'hui ?
191. Es-tu à la recherche de sensations excessives dans le sexe ?
192. Confonds-tu (sexualité, amour, sexe, affection) en relation. Expliquer.
193. As-tu nuis à ta réputation par tes relations sexuelles ? Comment ?
194. As-tu fais du tort à quelqu'un par tes relations sexuelles ? Et à toi ?
195. Comment vis-tu un refus à tes avances en relation ?
196. Après une relation, peux-tu vivre de la culpabilité ? Pourquoi ?
197. As-tu déjà payé pour atteindre tes fantasmes sexuels ? Et ?
198. Es-tu gai, hétéro, bisexuel et comment négocies-tu avec ça ?
199. À quoi associes-tu chacune des expressions ou mots suivants ?
1. Masturbation | 9. Viol | 17. Performance |
2. Inceste | 10. Adultère | 18. Virilité |
3. Prostitution | 11. Sexe avec animal | 19. Frigidité |
4. M.T.S. | 12. Sado-maso | 20. Sexe compulsif |
5. Voyeur | 13. Érotique | 21. Désaxé sexuel |
6. Exhibitionnisme | 14. Instruments sexuels | 22. Déviation |
7. Obsession | 15. Pédophilie | 23. Abus |
8. Dépendant sexuel | 16. Dépendant affectif | 24. Épanouissement |
200. Est-ce que le monde te connait sous ton vrai jour ?
201. Arrives-tu à te déstresser, à relaxer, comment ?
202. Es-tu capable de dire non ? De prendre ta place ?
203. Acceptes-tu les déceptions courantes sans tomber dans l'apitoiement ?
204. Quelle est ta capacité à négocier avec la vie telle quelle est ? Détailler.
205. Quand tu dialogues, donnes-tu de l'écoute ou si c'est un monologue ?
206. Essaies-tu de comprendre (empathie) avant de juger ?
207. Acceptes-tu les retards ou les changements à l'horaire ?
208. Attires-tu !'attention, de quelle manière et pourquoi ?
209. Quelqu'un quelque part souffre-t-il de t'avoir rencontré ? Expliquer.
210. Acceptes-tu un compliment facilement ?
211. Exagères-tu la vérité ? Si oui, pourquoi ?
212. Fais-tu confiance à l'autre ou tu es méfiant ?
213. Évites-tu la critique négative, le commérage ou tu y prends plaisir ?
214. Te valorises-tu dans le comportement de *sauveur* ou autres ?
215. Es-tu acceptable, responsable ou productif ?
216. Acceptes-tu facilement les différences (couleurs, orientation sexuelle, religion, fraternités anonymes) ? Expliquer.
217. Priorises-tu tes propres achats avant les achats pour ta famille ?
218. Donnes -tu to plein rendement ou tu en fais un peu moins ?
219. L'argent ou le matériel sont-ils prioritaires ?
220. As-tu *baiser* avec plusieurs personnes en même temps ?
221. Es-tu triste quand tu vois quelqu'un heureux ?
222. Rends-tu œil pour œil, dent pour dent ?
223. As-tu fais des *overdoses * ?
224. Est -ce que l’alcool te conduit à ta drogue de choix ?
225. La drogue t'a-t-elle amené à frauder, voler, manipuler, etc. ? Expliquer.
226. Retournes-tu sur tes lieux de consommation ?
227. Est-ce que parfois tu joues à Dieu ?
228. As-tu confié ta vie à Dieu... ? Et aujourd'hui ?
229. Es-tu dictateur ?
230. Es-tu honnête en relation interpersonnelle ?
231. Es-tu conscient qu’il y ait des plus *souffrants* que toi ?
232. Aimes-tu tes parents ? T’aiment-ils ?
233. Es-tu tenté de jouer aux gros bras (au *tough*) ?
234. As-tu coupé l'herbe sous le pied à quelqu'un dans le but d'obtenir ce que tu désirais (travail ou ailleurs) ?
235. As-tu vécu aux crochets des autres (financier ou autre) ?
236. Qu'as-tu perdu...qui fut cause par ta consommation ? T'exprimer en écrivant (toujours approfondi) sur les points énumères ci-dessous :
a) Amis
b) Emplois
c) Relation
d) Famille
e) Biens matériels
f) Valeurs
g) Autres, spécifie :
237. As-tu des problèmes financiers ?
238. As-tu des problèmes de justice, mandats, tickets, etc. ?
239. Quelle est présentement ta relation avec ta famille, tes enfants ?
240. Es-tu tendu, anxieux, dépressif en mal de vivre ? Pourquoi ?
241. Faire une liste des peurs qui t'affectent encore aujourd'hui ?
242. Comment penses-tu les vaincre ?
243. Dresser une liste de tes ressentiments ?
244. As-tu déjà fait des pardons ? Expliquer.
245. Quels sont tes pires souvenirs d’actif ?
246. S’il te vient à l'idée autre chose que tu souhaites mettre dans cet inventaire. Exprime-toi ici. Tout est important!
247. Quels sont tes meilleurs moments en rétablissement ?
248. Faire une liste de tes forces et qualités. Adulte actif et abstinent.
249. Quelles ont été tes plus grandes chances jusqu'à maintenant ?
250. Es-tu satisfait de ton travail de 4ième étape ? Comment te sens-tu ?