Méthode de relaxation
SOURCE : Inconnue
Bien des méthodes sont à la mode, yoga, détente, hypnose, etc. Est-ce que cela mène quelque part ?
Chacun chemine à sa façon, selon les besoins, son tempérament, ses possibilités. Un livre, une rencontre, un évènement peuvent beaucoup aider à entrer sur la Voie ou à y poursuivre son chemin. Mais c’est à chacun de chercher ce qui lui convient. Il n’y a pas de recette pour tout le monde. Ces méthodes << mènent quelque part >> si toi, tu vas quelque part. Si tu ne fais que du lèche-vitrine, tu ne vas pas plus loin que les apparences. Si tu veux vraiment atteindre ton fondement, ta source, rien ne peut t’y empêcher – tout au contraire t’y aidera. Si tu ne le veux pas vraiment, rien ne t’y mènera et tu pourras t’excuser en invoquant l’insuffisance des techniques, l’absence de maîtres ou de conditions favorables. La réponse est en toi, pas dans les techniques. Cependant, si tu t’en sers et restes critique – c’est-à-dire sans jamais soumettre ton être à ce qui ne mérite pas ton assentiment complet – cela te servira. On peut faire un bout de chemin dans une méthode et aller plus loin avec l’autre. Il n’y a pas de formule clé ou absolue. La sagesse te mènera vers elle si tu t’abandonnes à elle et lui demandes de l’aide. Mais il faut en plus que tu fasses tous les efforts possibles pour chercher les réponses que tu cherches et que tu ne te fies que sur tes expériences. Il s’agit avant tout d’écouter ce que l’on sent et d’y être fidèle.
On doit chercher sincèrement. Cela veut dire qu’en lisant quelque chose qui nous touche, on ne fasse pas que le lire, on se l’applique à soi, on le vérifie dans sa vie concrète. Cela veut dire aussi qu’il ne faut pas négliger de s’instruire sur les questions qui nous troublent, de chercher conseil là où l’on croit pouvoir le trouver et faire ensuite comme l’abeille qui fait son miel à partir de différentes fleurs butinées. Mais la sincérité (le désir entier inconditionnel d’être sincère) ne suffit pas, il faut aussi se renseigner, s’ouvrir, être confronté aux autres, sortir de ses habitudes, accepter d’apprendre. Autrement dit, il faut développer toutes ses facultés intellectuelles, toutes ses aptitudes.
Avant de juger une méthode qui nous paraît plausible, il est bon d’y avoir passé du temps. On ne serait pas sincère ni rigoureux si on ne laissait pas à une méthode le temps de montrer sa valeur. Il ne faut pas être pressé.