L’homme qui a transmis le message d’abstinence à Bill W.
SOURCE : Inconnue
Un jour de septembre 1934, un homme inquiet, Ebby T., se trouvait devant un juge à Bennington, Vermont, et se voyait admonesté pour une cuite qui avait entraîné son arrestation. L’homme a pi rentrer chez lui, mais il devait revenir au tribunal le lundi suivant après avoir solennellement promis au juge qu’il ne boirait pas pendant le weekend. D’ici là, un nouvel ami, Rowland H., se portait garant pour Ebby devant le tribunal.
Le juge et Rowland ignoraient que les démons d’Ebby exigeaient qu’il boive. À la résidence d’été de sa famille, quelque quarante kilomètres au nord de Manchester, il avait caché des bouteilles de bière à la cave et il mourrait d’envie de les retrouver. En rentrant à la maison, il a couru à la cave pour mettre fin à l’agonie qui le déchirait.
Pourtant, au moment où Ebby a commencé à déboucher une bouteille de bière, il fut arrêté par un excès de culpabilité. Il avait promis au juge de ne pas boire et il devait tenir sa promesse. Après une dure lutte, il a apporté les bouteilles à son voisin. Ce faisant, il a trouvé la paix et il n’a pas bu pendant deux ans et sept mois.
Cette action a probablement été une des plus grandes victoires de l’histoire des AA, car Ebby a été l’homme qui a transmis les principes du Groupe Oxford et la promesse d’abstinence au cofondateur des AA, Bill W. Si Ebby avait bu ce week-end, il est peu probable qu’il aurait respecté son rendez-vous avec le tribunal et que le juge lui ait donné une autre chance. Il est improbable qu’il soit resté abstinent, ce qui lui a permis de rendre visite à un Bill W. hébété d’alcool quelques mois plus tard. Malgré les difficultés avec l’alcool qui l’ont assailli plus tard, Ebby a été un héros pendant les mois critiques où il a parrainé Bill.
Même si son nom n’est jamais mentionné, Ebby a joué un grand rôle dans l’histoire de Bill dans le Gros Livre. Bill le décrit comme un ancien confrère de classe qui est venu lui rendre visite à la fin de novembre 1934 pendant que Bill était en crise alcoolique à sa résidence à Brooklyn Heights, New York. Ebby avait « le teint frais et l’air épanoui » quand il est arrivé chez Bill. « Il était à jeun, se souvient Bill. Je ne me souvenais pas qu’il soit venu à New York dans cet état depuis plusieurs années. J’étais abasourdi. La rumeur avait couru qu’il avait dû être enfermé pour démence alcoolique. Je me demandais comment il avait pu s’en sortir. Bien sûr, il dînerait à la maison et alors je pourrais boire avec lui sans me cacher. Peu soucieux de son bien-être, je pensais seulement à retrouver l’ambiance des jours passés. »
Ebby n’était pas venu pour boire, mais pour transmettre les principes qu’il avait appris de Rowland H. et de deux autres membres du Groupe Oxford au Vermont. Ebby, qui vivait maintenant au Cavalry Mission dans Manhattan Sud, avait entendu dire que Bill avait des difficultés et il transmettait le message pour son propre bien comme lui avaient appris les membres du groupe. Au début, Bill avait résisté, mais il avait fini par accepter les principes et avait éventuellement connu une expérience spirituelle qui allait changer sa vie et celle d’innombrables autres personnes.
Pourtant, Bill n’aurait pas pu y arriver sans cette visite d’Ebby. Les membres des AA qui ont étudié l’histoire du Mouvement sont d’avis qu’Ebby a été un parrain merveilleux et compatissant.
Ebby, dont le nom officiel était Edwin, est né en Albany, New York, en 1896. Il a vécu une année pendant son secondaire dans la famille du ministre du culte de Manchester, au Vermont, où sa famille avait une résidence d’été. C’est là qu’il aurait connu Bill W., qui a grandi à East Dorset, à 11 kilomètres au Nord, mais a fait ses études secondaires à Manchester. Ebby s’est toujours souvenu que Bill avait été un lanceur exceptionnel pour l’équipe de baseball locale.
Ebby a bien dû prendre quelques gorgées de vin lors des réceptions de famille, mais il a pris son vrai premier verre en 1915, à 15 ans, alors qu’il est entré dans l’hôtel Ten Eyck d’Albany et a commandé un verre de bière. À la même époque, il a commencé à travailler dans l’entreprise familiale. Au moment où l’entreprise a fermé ses portes en 1922, il se saoulait fréquemment. Plus tard, au cours des années 1920, il a travaillé dans le bureau d’Albany d’une entreprise de courtage. Bill était lui aussi courtier à New York et il est probable qu’ils aient eu des amis communs dans ce domaine. (C’est en visitant un bureau de courtage en 1934 qu’Ebby a entendu parler des problèmes et de la déchéance de Bill).
Dans sa biographie, Bill raconte qu’un jour, Ebby et lui avaient nolisé un avion après une cuite ! C’était en janvier 1929, Bill s’était arrêté à Albany en route par le train vers Manchester, Vermont. Ebby, qui fréquentait des pilotes à l’aéroport local, avait suggéré qu’ils se rendent à Manchester en avion car on allait inaugurer un nouvel aéroport à cet endroit. Après un voyage difficile au-dessus des montagnes, ils sont arrivés saouls et se sont couverts de honte devant les dignitaires locaux qui étaient venus les accueillir.
En 1932, la famille d’Ebby était heureuse de voir qu’il déménageait au Vermont, où sa consommation d’alcool lui a attiré d’autres difficultés et lui a valu d’être arrêté. Il vivait dans sa résidence d’été de sa famille quand Shep C., et Cebra G., deux membres du Groupe Oxford, l’ont identifié comme un bon candidat pour leur programme. Au début, il a résisté, mais il a fini par accepter quand il s’est de nouveau retrouvé devant le tribunal à Bennington après une autre de ses aventures.
Il a aussi fait la connaissance de Rowland H., qui est devenu son tuteur temporaire et lui a fourni ce qu’on appellerait aujourd’hui le parrainage chez les AA. Après quelques semaines, Rowland l’a emmené à New York et l’a aidé à se loger au Calvary Mission. Ebby a transmis le message du Groupe Oxford à Bill avant d’emménager avec Bill et Lois après la fermeture du Calvary Mission en 1936. En 1937, il est retourné à Albany où il a travaillé dans une usine de Ford.
Ebby dira plus tard que la principale raison qui l’a fait recommencer à boire en 1937 était le stress du travail. Sa vie fut une suite cauchemardesque de cuites entrecoupées de courtes périodes d’abstinence. Il ne gardait pas ses emplois longtemps et il lui arrivait de bien s’acquitter de sa tâche pendant de courtes périodes. Par exemple, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, il a travaillé comme employé civil de la Marine et ses supérieurs avaient une bonne opinion de lui. Pendant des mois, il vivait chez Bill et Lois. Bill a essayé d’aider Ebby, mais sans succès. Il est même arrivé à Ebby de devenir sans abri et de vivre dans la rue.
D’autre part, les membres des AA n’ont jamais cessé d’essayer d’aider Ebby et en 1953, un membre de New York, Charlie M., a acheté un billet pour Dallas pour Ebby afin de l’envoyer dans une clinique dirigée par Searcy W., un membre pionnier. Après quelques difficultés initiales, Ebby est devenu abstinent ai Texas où il a vécu pendant huit ans. Il a aussi trouvé un emploi stable pendant des années. Des gens reconnaissants ont fait des efforts pour le rencontrer ou pour l’écouter parler. Un couple l’a hébergé pendant quelques mois dans leur ferme d’élevage de moutons et ils ont adoré chaque minute de son séjour. Quand il était abstinent, Ebby était charmant, agréable, se faisait facilement et rapidement des amis, mais il y avait aussi l’Ebby qui buvait qui a refait surface vers la fin de son séjour au Texas. Il est rentré à New York vers la fin de 1961 et il a habité pendant un temps chez un de ses frères aînés. Cependant, sa santé se détériorait et il devenait clair qu’il ne pouvait plus vivre de façon autonome.
Bill, qui avait toujours aidé Ebby en lui envoyant périodiquement des chèques, est intervenu une nouvelle fois pour soulager les problèmes d’Ebby au cours de ses dernières années. Il a créé un fonds pour venir en aide à Ebby et il a invité ses amis à contribuer. Au début de 1964, Bill a également trouvé une résidence pour Ebby dans une maison de retraite à Galway, près de Saratoga Springs, New York. Bill a conduit Ebby à cette ferme en 1964 et il l’a confié aux soins de Margaret et Mickey McP. Deux membres des AA qui s’occupaient d’un certain nombre d’alcooliques dans leur ferme du XIXe siècle.
Il n’y avait pas de meilleur endroit pour les dernières années de Ebby. Il était populaire auprès des autres résidents qu’il étonnait en faisant les difficiles grilles de mots croisés du New York Times. Il recevait aussi la visite de membre de sa famille qui étaient à Albany, à peine quarante kilomètres au Sud de Galway.
Un matin, à la fin de mars 1966, Ebby n’a pu descendre au petit-déjeuner. On l’a mené en vitesse à l’hôpital voisin de Ballston Spa où il a rendu l’âme le matin du 21 mars. La cause du décès a été identifiée comme l’emphysème, la même maladie qui allait emporter Bill cinq ans plus tard. Au moment de sa mort, Ebby était abstinent depuis plus de deux ans.
Bill et Lois étaient envoyage au Mexique, mais ils sont rentrés rapidement pour les funérailles à Albany. Pour son dernier repos, Ebby a rejoint sa famille au cimetière Albany Rural au Nord de la ville. La tombe d’Ebby est difficile à trouver dans ce cimetière à flanc de coteau, très boisé aux nombreuses routes sinueuses. Cela n’empêche pas de nombreux de membres des AA de prendre la peine de s’y rendre. Ces membres des AA reconnaissent avec gratitude le rôle d’Ebby comme parrain de Bill W., qui a amorcé le processus pour aider des millions de personnes à devenir abstinentes. Tour comme Bill W., et Dr. Bob, la pierre tombale d’Ebby ne porte aucune mention des AA.